RESTE EN CONTACT AVEC MOI !
Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !
Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …
INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !
RESTE EN CONTACT AVEC MOI !
Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !
Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …
INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !
RESTE EN CONTACT AVEC MOI !
Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !
Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …
INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !
Dans l’article « Yamas et Niyamas », je t’ai présenté les principes de vie des Yoga Sutras de Patanjali qui t’accompagnent dans ta pratique et dans ton quotidien.
Voici quelques pistes de réflexions pour explorer davantage le 1er Yama, Ahimsa (sutra II.35).
Etymologiquement « a » en Sanskrit signifie la négation et « himsa » l’action de tuer, la violence. On traduit donc Ahimsa par la non-violence mais il peut être interprété beaucoup plus globalement.
La non-violence, la bienveillance et la compassion pour un monde meilleur
Ahimsa, c’est la non-violence en action et également en pensée: pas d’acte violent (physique ou verbal) et également pas de pensées malveillantes envers une autre personne, un groupe d’autres personnes…
Les non-violents de notre époque nous prouvent que Ahimsa peut changer le monde : Mahatma Gandhi, pour qui Ahimsa était le concept le plus fondamental de sa pensée, a obtenu l’indépendance de l’Inde par des méthodes non violentes et amélioré les droits de l’homme dans son pays. D’autres ont suivi, comme Martin Luther King, Nelson Mandela, Mère Teresa…
Ahimsa, c’est aussi la bienveillance et la compassion envers tous les êtres vivants.
C’est cette même bienveillance, cette même compassion inconditionnelle que préconise Matthieu Ricard et que tu as peut-être déjà eu l’occasion de pratiquer à travers sa méditation sur l’altruisme.
Puissent tous les êtres trouver le bonheur et ses causes.
Puissent tous les êtres se libérer de la souffrance et ses causes.
Répétez cette méditation régulièrement, nous dit Matthieu Ricard, et vous opérerez un changement… un changement vers une meilleure manière d’être, davantage d’harmonie avec autrui, afin de participer à un monde meilleur.
Un comportement respectueux envers tout ce qui vit
Ahimsa, c’est également avoir un comportement respectueux envers tout ce qui vit et agir avec éthique c’est à dire réfléchir aux conséquences potentielles de ses actes, pour les autres, les animaux, la planète…
Les exemples suivants reviennent souvent lorsqu’on débat autour de Ahimsa :
On peut dire que le respect de l’environnement c’est Ahimsa envers notre planète et ses écosystèmes. Donc faire des choix de consommation qui encouragent le respect de la planète et de la vie sur terre, c’est aussi pratiquer Ahimsa.
Le principe d’Ahimsa est parfois utilisé pour prôner une alimentation végétarienne (une grande partie de la population indienne est d’ailleurs végétarienne). Pourquoi pas? Mais ne pas manger de viande est peut-être violent pour certaines personnes. Et demande-t-on à un lion de se passer de viande?
Par contre, on peut être sensible à la violence infligée aux animaux par l’industrie agroalimentaire, et au gaspillage et à l’impact écologique engendrés par cette même industrie. Un lion ne fait pas d’élevage intensif et consomme juste ce dont il a besoin… On peut donc réduire sa consommation de viande et se renseigner pour s’approvisionner via des filières respectueuses des animaux et de la planète.
Éviter les violences envers soi-même
Éviter les violences envers soi-même est parfois aussi considéré comme faisant partie de la pratique de Ahimsa.
Et j’aime bien cette idée car il n’y a rien d’égoîste à prendre soin de soi, au contraire, si tu te sens bien alors tu pourras d’autant plus aimer et aider les autres.
L’important est de s’aimer soi-même pour mieux aimer les autres.
On a quelquefois mal jugé l’amour de soi
sous prétexte que c’était de l’égoïsme.
Mais non, l’amour de soi est naturel, essentiel, nécessaire !
– Benoît Lacroix –
Pose-toi la question: Comment est-ce que je pratique cette non-violence à mon égard?
Dans mes rituels? Dans mes activités? Est-ce que je respecte mon corps (bouger, manger sainement, bien respirer, récupérer)? Est-ce que je fais souvent des choses que j’aime?
Dans mes pensées? Combien de fois par jour, au lieu de me juger, je me dis que je suis à la hauteur, que je mérite de suivre mes envies, mes rêves ?
Pratique …
Quelle est ta stratégie pour cultiver la bienveillance et la compassion envers toi-même et les autres, pour être davantage en harmonie avec autrui, pour participer à un monde meilleur à travers tes actes, ton engagement politique ou écologique…
Voici quelques suggestions, questions et intentions si tu ne sais pas par où démarrer:
– Pour mieux aimer les autres, commence par t’aimer toi-même.
Comment est-ce que je pratique la non-violence à mon égard (Dans mes rituels? Dans mes activités? Dans mes pensées?)?
J’inspire, la bienveillance, la compassion, l’amour…
J’expire, les violences envers moi-même.
– Est-ce que je me respecte sur le tapis de yoga? Comment pourrais-je appliquer Ahimsa dans ma pratique, et, si tu es professeur, dans mon enseignement du yoga?
– Pose l’intention suivante :
« Je me respecte, je m’honore,
je m’engage à prendre soin de moi. »
– Est-ce que j’ai tendance à m’enfermer dans le ressentiment ?
Le ressentiment sous toutes ses formes est étroitement lié à l’inaptitude au bonheur.
– Christophe André -
– Ne reste pas dans des relations conflictuelles avec les autres, réconcilie-toi!
Tu ne peux pas croître et t’épanouir spirituellement lorsque tu gardes en ton cœur de la haine, de la jalousie, de l’aversion, de l’intolérance ou de l’incompréhension. Éclaircis tes différends rapidement et laisse couler l’amour. N’attends jamais que l’autre fasse le premier pas. Tu peux toujours y faire quelque chose, alors pourquoi ne pas le faire dès maintenant ? Ne remets jamais à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. Beaucoup de choses attendent de se déployer, mais elles doivent le faire dans la bonne atmosphère, l’atmosphère d’amour, d’amour et d’encore plus d’amour.
– Eileen Caddy (La Petite Voix) –
– Pose l’intention suivante :
« Je me libère de mes rancoeurs,
je pardonne, je laisse couler l’amour. »
– Comment est-ce que je contribue à un monde meilleur?
Soit le changement que tu veux voir dans le monde.
– Ghandi –
Conclusion
Ahimsa c’est l’amour. Un amour universel pour soi-même, les autres et toutes les choses vibrantes de cet univers.
C’est le premier des Yamas, et les Yamas rappelle-toi sont les premières pratiques proposées dans les 8 voies du yoga des yoga sutras! Ce qui signifie que la première pratique qu’on te propose de travailler en yoga, c’est l’amour …
Et toi? Pratiques-tu Ahimsa envers toi-même et les autres? N’hésites pas à laisser un message pour partager ton expérience ou poser tes questions!
NAMASTE.
JE T’INVITE À T’INSCRIRE À UN ATELIER EN LIGNE OFFERT !
Je te partage 4 conseils précieux pour mettre en place ta pratique quotidienne et rester motivé sur le long terme et je te donne les clés essentielles pour profiter des bienfait du yoga, afin de réellement transformer ta vie.