RESTE EN CONTACT AVEC MOI !

Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !

Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …

INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !

RESTE EN CONTACT AVEC MOI !

Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !

Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …

INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !

RESTE EN CONTACT AVEC MOI !

Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !

Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …

INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !

Dans l’article « Yamas et Niyamas », je t’ai présenté les principes de vie des Yoga Sutras de Patanjali qui t’accompagnent dans ta pratique et dans ton quotidien.

Voici quelques pistes de réflexions pour explorer davantage le 1er Yama, Ahimsa (sutra II.35).

Etymologiquement « a » en Sanskrit signifie la négation et « himsa » l’action de tuer, la violence. On traduit donc Ahimsa par la non-violence mais il peut-être interprété beaucoup plus globalement.

La bienveillance et la compassion

Ahimsa, c’est la bienveillance et la compassion pour tous les êtres vivants.

C’est cette même bienveillance, cette même compassion inconditionnelle que préconise Matthieu Ricard et que tu as peut-être déjà eu l’occasion de pratiquer à travers sa méditation sur l’altruisme.

Puissent tous les êtres trouver le bonheur et ses causes.

Puissent tous les êtres se libérer de la souffrance et ses causes.

Répétez cette méditation régulièrement, nous dit Matthieu Ricard, et vous opérerez un changement… un changement vers une meilleure manière d’être, davantage d’harmonie avec autrui, afin de participer à un monde meilleur.

Les non-violents de notre époque nous le prouvent: Ghandi, dont « Ahimsa » était le fondement de sa pensée et qui l’a utilisée comme stratégie politique pour lutter contre l’impérialisme britannique, a réussi à changer la face de l’Inde. D’autres ont suivi, comme Martin Luther King, Nelson Mandela, Mère Teresa…

Ahimsa existe donc. Il faut « juste » trouver comment le mettre en pratique.

    Éviter les violences envers soi-même

    Il est aussi important de prendre conscience et d’éviter les jugements et les violences envers nous-mêmes.

    Pose-toi la question: Comment est-ce que je pratique cette non-violence à mon égard? Dans mes rituels? Dans mes activités? Est-ce que je traite mon corps avec des gestes bienveillants à son égard (bouger, manger sainement, bien respirer, récupérer)? Combien de fois je fais vraiment des choses que j’aime? Dans mes pensées? Combien de fois par jour je me dis que je m’aime? Je me dis que je suis à la hauteur? Que mes rêves en valent la peine?

    Et puisque que je parle des pensées, j’en profite pour préciser qu’Ahimsa, c’est la non-violence en action et également en pensée. Pas d’acte violent donc mais également pas de pensées malveillantes envers soi-même, une autre personne, un groupe d’autres personnes…

    Un comportement respectueux envers tout ce qui vit

    Ahimsa, c’est avoir un comportement respectueux envers tout ce qui vit.

    Le principe de la non-violence dépasse le fait de « ne pas tuer », c’est « respecter », c’est « agir avec éthique ».

    Par exemple, tu entends peut-être des personnes utiliser le principe d’Ahimsa pour prôner une alimentation végétarienne. Pourquoi pas? Mais ne pas manger de viande est peut-être violent pour toi-même. Et demande-t-on à un lion de se passer de viande?

    Par contre, tu peux être sensible à la violence infligée aux animaux par l’industrie agroalimentaire, et au gaspillage et à l’impact écologique engendrés par cette même industrie. Un lion ne fait pas d’élevage intensif et consomme juste ce dont il a besoin… Tu peux donc réduire ta consommation de viande et te renseigner pour t’approvisionner via des filières respectueuses des animaux et de la planète.

    Puisque je parle d’écologie, on peut aussi dire que le respect de l’environnement est inspiré d’Ahimsa envers notre Terre Mère et ses écosystèmes. Il faudrait donc faire des choix de consommation qui encouragent le respect de la vie et de la planète.

    Pratique …

    Quelle est ta stratégie pour cultiver la bienveillance et la compassion envers toi-même, pour être davantage en harmonie avec autrui, pour participer à un monde meilleur à travers tes actes, ton engagement politique ou écologique…

    Quelques questions / citations / propositions si tu ne sais pas par où démarrer:

    –  Evite les jugements et les violences envers toi-même. Pose-toi la question: Comment est-ce que je pratique cette non-violence à mon égard (Dans mes rituels? Dans mes activités? Dans mes pensées?)?

    –  Ne reste pas dans des relations conflictuelles avec les autres, réconcilie-toi!

    Tu ne peux pas croître et t’épanouir spirituellement lorsque tu gardes en ton cœur de la haine, de la jalousie, de l’aversion, de l’intolérance ou de l’incompréhension. Éclaircis tes différends rapidement et laisse couler l’amour. N’attends jamais que l’autre fasse le premier pas. Tu peux toujours y faire quelque chose, alors pourquoi ne pas le faire dès maintenant ? Ne remets jamais à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. Beaucoup de choses attendent de se déployer, mais elles doivent le faire dans la bonne atmosphère, l’atmosphère d’amour, d’amour et d’encore plus d’amour.

    – Eileen Caddy (La Petite Voix) –

    –  Comment est-ce que je contribue à un monde meilleur?

    Soit le changement que tu veux voir dans le monde.

    – Ghandi –

    –  Est-ce que je me respecte sur le tapis de yoga? Comment pourrais-je appliquer Ahimsa dans ma pratique, et, si tu es professeur, dans mon enseignement du yoga?

    Conclusion

    Ahimsa c’est donc l’amour. Un amour universel pour soi-même et toutes les choses vibrantes de cet univers.

    C’est le premier des Yamas, et les Yamas rappelle-toi sont les premières pratiques proposées dans les 8 voies du yoga des yoga sutras! Ce qui signifie que la première pratique qu’on te propose de travailler en yoga, c’est l’amour…

    Et toi? Pratiques-tu Ahimsa envers toi-même et les autres? N’hésites pas à laisser un message pour partager ton expérience ou poser tes questions!

    NAMASTE.

    JE T’INVITE À T’INSCRIRE À UN ATELIER EN LIGNE OFFERT !

    Je te partage 4 conseils précieux pour mettre en place ta pratique quotidienne et rester motivé sur le long terme et je te donne les clés essentielles pour profiter des bienfait du yoga, afin de réellement transformer ta vie.

    LIRE D’AUTRES ARTICLES D’EMMANUELLE YAMYOGA

    LIRE D’AUTRES ARTICLES D’EMMANUELLE YAMYOGA

    LIRE D’AUTRES ARTICLES YAMYOGA

    OÙ ME TROUVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

    FACEBOOK / INSTAGRAM / YOUTUBE

    OÙ ME TROUVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

    FACEBOOK / INSTAGRAM / YOUTUBE

    OÙ ME TROUVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

    FACEBOOK / INSTAGRAM / YOUTUBE