RESTE EN CONTACT AVEC MOI !
Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !
RESTE EN CONTACT AVEC MOI !
Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !
RESTE EN CONTACT AVEC MOI !
Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !
Pour mes cours de yoga en 2024, j’ai choisi le thème du voyage à travers les chakras ✨
Il s’agit d’un sujet que je creuse depuis longtemps mais que j’ai mis du temps à partager car j’ai lu tout et son contraire…
Cependant cette année 2024, je me suis sentie prête à plonger avec mes élèves dans cette aventure vibrante d’énergie !
Pourquoi ce choix ?
Depuis que le yoga est entré dans ma vie, j’ai toujours été attiré par cet univers des chakras…
D’abord, parce que j’aime l’aspect énergétique de notre pratique : que ce soit la sensation d’énergie palpable dans mes mains en Tadasana, la douce danse de ma colonne vertébrale après une pose de Yin Yoga, ou mon corps qui bouge subtilement en posture de l’arbre lors de mes séances de Qi Gong …
Et puis, je trouve le concept des chakras absolument fascinant. Même si je ne les « ressens » pas particulièrement, je les vois comme de merveilleux objets d’attention et d’intention.
L’histoire des chakras…
Toutefois, j’aime comprendre d’où vient ce que je pratique, et je sais, pour avoir beaucoup lu sur le sujet, que le concept actuel largement utilisé pour les chakras s’éloigne significativement du concept originel des textes anciens.
Qu’à cela ne tienne me diras-tu, lorsqu’on sait que le yoga est une pratique qui se construit dans le temps, qui s’adapte, qui est constamment questionnée par ses pratiquants, que le yoga d’aujourd’hui est le résultat d’une évolution millénaire et qu’il n’y a jamais eu un seul yoga…
Ce qui m’a gênée au départ à propos de l’histoire des chakras, c’est que les concepts d’origine auraient été modifiés non pas au nom d’une expérience directe – ce qui serait encore légitime – mais à partir de spéculations abstraites d’ésotériques occidentaux à la fin du 19e siècle / début du 20e siècle… et que le concept couramment utilisé aujourd’hui des 6+1 chakras aux couleurs de l’arc en ciel nous vient de cet héritage…
Mais après tout, pourquoi pas, si on met une bonne intention dans sa pratique, ça fait le travail…
Ce que je retiens…
Je te partage ci-dessous ce que je retiens pour une pratique consciente et éclairée.
Les concepts anciens
✨ Dans les traditions tantriques, d’où le concept provient, les chakras sont des points focaux pour la méditation.
Ils sont visualisés comme des structures d’énergie sous forme de disques ou de fleurs, situés à l’intérieur du corps là où se rencontrent plusieurs nadis (canaux énergétiques).
Ce sont des structures conceptuelles et non pas physiques situées là où les méditants expérimentent de l’énergie émotionnelle et/ou spirituelle.
Chaque chakra peut-être associé à un élément (Terre, Eau, Feu, Air, Éther), à un son, à une divinité spécifique ou à plusieurs divinités.
Travailler sur les chakras implique diverses pratiques telles que la méditation, la visualisation, la récitation de mantras, l’internalisation de l’énergie des divinités…
L’objectif principal est d’éveiller la Kundalini, cette énergie spirituelle considérée comme dormant à la base de la colonne vertébrale, pour la faire monter à travers les chakras, dans une quête de libération spirituelle.
✨ Il n’y a pas qu’un seul système de chakras dans la tradition originale, il y en a plusieurs.
Néanmoins il semble que le système de 6 + 1 chakras soit devenu dominant vers le 15ème siècle et il y a quelques centres que l’on retrouve dans tous les systèmes : spécifiquement, dans le bas-ventre, dans le cœur, et dans ou près du sommet de la tête, puisque ce sont trois endroits dans le corps où les humains du monde entier éprouvent à la fois des phénomènes émotionnels et spirituels.
Un système n’est pas plus « juste » qu’un autre, sauf par rapport à une pratique spécifique. Par exemple, si vous pratiquez avec les cinq éléments, vous utilisez un système de cinq chakras. Si vous internalisez l’énergie de six divinités différentes, vous utilisez un système de six chakras…
Les concepts plus modernes
✨ Les associations suivantes sont des concepts modernes :
– les états psychologiques. Par exemple le chakra muladhara lié à la survie et à la sécurité, le chakra maṇipura lié à la volonté et à l’estime de soi, etc.
– les correspondances avec les organes ou les glandes endocrines.
– les couleurs de l’arc-en-ciel.
Ce sont des ajouts récents des milieux ésotériques occidentaux dont je te parlais précédemment.
À cela s’ajoutent encore plus récemment des associations avec des pierres, des huiles essentielles, des notes de musique…
Un territoire méconnu
Pour une compréhension authentique des chakras et des pratiques associées, il faudrait se replonger dans les sources en sanscrit, elles-mêmes pouvant être confuses d’après ce que j’ai pu lire des recherches de divers sanskritistes sur le sujet.
Donc gardons en tête en ce qui concerne les chakras que c’est un territoire en grande partie méconnu, que le modèle largement utilisé de nos jours présente seulement un modèle possible et qu’il est toujours nécessaire d’être attentivement connecté à notre propre expérience intérieure.
Propositions…
Dans les cours que je propose sur les chakras, j’utilise le modèle des 6 + 1 chakras comme une base pour nos intentions et pratiques.
En revanche, je n’inclue pas certaines associations comme les glandes endocrines et les couleurs de l’arc-en-ciel – je préfère visualiser des lotus de lumière.
Je garde toutefois les états psychologiques pour aller chercher une pratique de développement de soi qui me parle beaucoup même si cela n’est pas la fonction originelle des chakras…
Voici donc le voyage que je te propose et qui pourra s’ajuster au fil des mois en fonction de l’évolution de mes lectures et de ma pratique et en fonction des retours d’expérience de mes élèves :
✨ Janvier : le chakra racine / ancrage et stabilité
✨ Février : le chakra sacré / fluidité et créativité
✨ Mars : le chakra du plexus solaire / volonté et courage
✨ Avril : les 3 premiers chakras (racine, sacré, plexus solaire)
✨ Mai : le chakra du coeur / amour, intuition et spiritualité
✨ Juin : les 4 premiers chakras (racine, sacré, plexus solaire, coeur)
✨ Septembre: le chakra de la gorge / communication
✨ Octobre: le chakra du 3e oeil / clarté
✨ Novembre: les 3 derniers chakras (coeur, gorge et 3e oeil)
✨ Décembre: les 6 chakras + 1
Je me conforme ici à un schéma ascendant, n’oubliant tout de même pas l’essence de la pratique, selon laquelle la Kundalini monte de chakra en chakra et qu’il est dangereux de vouloir griller les étapes 😊.
J’espère que ce thème t’inspirera comme il m’inspire.
Les pratiques YamYoga autour des chakras
Retrouve mes propositions de pratiques, réflexions, mantras, et visualisations pour chacun des chakras :
✨ Le chakra racine : https://yamyoga.fr/le-chakra-racine-muladhara/
✨ Le chakra sacré : https://yamyoga.fr/le-chakra-sacre-svadhisthana/
✨ Le chakra du plexus solaire : https://yamyoga.fr/le-chakra-du-plexus-solaire-manipura/
✨ Les 3 premiers chakras (racine, sacré, plexus solaire) : https://yamyoga.fr/les-3-premiers-chakras/
✨ Le chakra du coeur : https://yamyoga.fr/le-chakra-du-coeur-anahata/
✨ Les 4 premiers chakras (racine, sacré, plexus solaire, coeur) : https://yamyoga.fr/les-4-premiers-chakras/
✨ Le chakra de la gorge : cours et article à venir.
✨ Le chakra du 3e oeil : cours et article à venir.
✨ Les 3 derniers chakras (coeur, gorge et 3e oeil) : cours et article à venir.
✨ Les 6 chakras et le chakra couronne : cours et article à venir.
À très vite sur le tapis !
NAMASTE.
PS : mes échanges avec toi sont précieux ! Si ce thème résonne en toi, ou si tu as des questions ou des réflexions, je t’invite à échanger ici. J’ai hâte de te lire !