RESTE EN CONTACT AVEC MOI !
Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !
Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …
INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !
RESTE EN CONTACT AVEC MOI !
Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !
Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …
INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !
RESTE EN CONTACT AVEC MOI !
Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !
Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …
INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !
Dans l’article « Yamas et Niyamas », je t’ai présenté les principes de vie des Yoga Sutras de Patanjali qui t’accompagnent dans ta pratique et dans ton quotidien.
Voici quelques pistes de réflexions pour explorer davantage le 1er Niyama, Saucha (Sutras II.40 & 41), la pureté, la propreté, la clarté.
Qu’est-ce que Saucha ?
Saucha, c’est nettoyer ton corps, ton esprit et ton environnement, pour garder l’essentiel et t’élever en conscience.
Saucha t’invite à faire ce qu’il faut pour te débarrasser de ce qui te pèse, où que ce soit dans ta vie.
« Une fois purifié naissent la vision de l’essentiel, la maîtrise des sens, le mental serein et le contact avec le Soi .
(Sattvasuddhi saumanasya aikagrya indriyajaya atmadarsana yogytvani ca). »
– Patanjali, Sutra II.41 –
Prendre soin de son corps
Nettoyer son corps à travers des ablutions quotidiennes et la pratique des kriyas, des asanas et du pranayama est considéré depuis longtemps dans le yoga comme essentiel afin de maintenir un niveau de santé optimal pour se préparer à l’éveil de la conscience.
« Le corps est votre temple.
Gardez-le pur et propre pour que l’âme puisse y vivre. »
– B.K.S. Iyengar –
À côté des pratiques yogiques, fais au moins le minimum pour maintenir ton corps en bonne santé, c’est à dire : un minimum d’exercice, une alimentation saine, une hydratation suffisante, et une bonne récupération !
Voici quelques conseils :
– un minimum d’exercice :
Choisis n’importe quelle activité qui te permet de bouger le corps et qui te fait plaisir : faire du yoga, des étirements, des abdos, courir, danser, simplement marcher …
Quelques minutes par jour suffisent donc choisis le créneau qui te convient le mieux et engage toi à bouger pour une meilleure santé.
– une alimentation saine :
Si tu as tendance à mal manger, apprends à manger en pleine conscience, c’est à dire à être dans le moment présent, attentif à ce que tu manges : la couleur, la texture, l’odeur, le goût de ce que tu portes à ta bouche …
Tu verras qu’en prenant cette habitude tu auras beaucoup plus envie d’absorber de la nourriture saine, et que tu mangeras mieux.
– une hydratation suffisante :
Pour éviter de t’apercevoir que tu as soif lorsque tu es déjà déshydraté(e), programme toi des moments dans la journée (avec une petite cloche sur ton smartphone par exemple) pour boire un verre d’eau …
Même si tu es en plein travail, une pause de 5 minutes pour te réhydrater et pourquoi pas t’étirer est bénéfique et te permettra très probablement d’être plus efficace et de gagner du temps par la suite.
– une bonne récupération :
Ne fais pas l’impasse sur ton sommeil.
Appliquer les conseils qu’on vient juste de discuter (exercice physique, bonne alimentation et hydratation) contribue à une meilleure qualité du sommeil.
Il est également pertinent de t’aménager des moments de récupérations, aussi bien physiques que mentales, lors des transitions de la journée, par exemple lorsque tu passes du travail à la vie personnelle ou inversement, trouver un petit moment pour respirer, porter ton attention aux sensations dans le corps. Ça peut-être très court et ça permet d’être plus en forme et plus présent(e) pour la suite. Ça fait aussi partie de la récupération.
Clarifier son esprit
Au-delà de la pureté, la propreté du corps, Saucha inclut la pureté, la clarté de l’esprit.
La colère, la haine, les préjugés, l’orgueil, la peur, les pensées négatives sont des impuretés de l’esprit, qu’on peut nettoyer en travaillant à mieux se connaitre et par la pleine conscience et la méditation sur ses intentions, ses sentiments, ses actions…
Clarifier son esprit, à travers la pratique des Yamas et Niyamas et de la méditation, c’est donc aussi pratiquer Saucha.
« Méfies-toi des pensées négatives, car elles s’attaquent au corps et à l’esprit.
Elles sont les premiers symptômes du mal.
Guéris ton esprit si tu veux guérir ton corps. »
– Dagpo Rinpotché –
Mise à part les pratiques yogiques, trouve au moins ce qui peut t’aider à profiter du moment présent et à te régénérer. Par exemple : prendre des pauses régulières, marcher dans la nature, faire des activités créatives, écouter de la musique …
Voici quelques précisions :
– prendre des pauses régulières
Prendre des pauses régulières de 5 à 10 minutes pendant son travail est très bénéfique pour la santé mentale.
Une petite pause permet de réduire le niveau de stress, d’améliorer la concentration en permettant au cerveau de se reposer, de recharger les batteries.
Il peut s’agir d’une courte promenade à l’extérieur, d’une pause « verre d’eau » ou même d’un moment pour s’étirer ou respirer profondément.
– marcher dans la nature
Marcher dans la nature est un excellent moyen de te régénérer. L’énergie d’un jardin, d’un parc, de la forêt, du bord de mer ou de la montagne t’aident à t’apaiser et à te revitaliser.
– faire des activités créatives
Les activités créatives telles que la peinture, la danse, la musique, le coloriage, peuvent également t’aider à clarifier ton esprit car elles te permettent de te concentrer sur le moment présent et de te libérer des pensées négatives.
– écouter de la musique
Écouter de la musique peut également être bénéfique pour la santé mentale. La musique peut avoir un effet apaisant et calmant sur le système nerveux, ce qui réduit le stress et t’aide à y voir plus clair.
Assainir son environnement
Saucha, c’est aussi assainir son environnement physique et émotionnel.
Pour ce qui est de l’environnement physique, cela peut consister à :
– Prendre le temps de nettoyer sa maison régulièrement pour maintenir un espace de vie agréable et sain.
– Ranger ses affaires correctement pour se faciliter la vie quotidienne, en triant les vêtements, les papiers administratifs, etc.
– Se débarrasser des objets dont on n’a plus besoin pour éliminer le désordre et l’encombrement inutile.
– S’organiser pour gérer son temps et ses tâches quotidiennes de manière plus efficace et moins stressante.
« Le désordre est un ennemi de la clarté de l’esprit et de l’efficacité.
Débarrassez-vous du désordre et organisez votre vie pour vivre dans un environnement harmonieux. »
– Marie Kondo –
Quant à l’environnement émotionnel, cela peut signifier :
– S’entourer de personnes positives et de bienveillantes pour bénéficier d’un soutien moral et émotionnel.
– Limiter les temps passés à consommer des médias négatifs, tels que les nouvelles ou les réseaux sociaux, qui peuvent avoir un impact défavorable sur notre bien-être mental.
Pratique …
Quelle est ta stratégie pour travailler sur Saucha au service de ta pratique et de ta vie ?
Voici quelques suggestions, questions et intentions si tu ne sais pas par où démarrer :
– As tu conscience de Saucha dans ta pratique du Yoga ?
Nous avons vu que Saucha, c’est la pureté, la propreté du corps, ainsi que la pureté, la clarté de l’esprit.
Pratiquer les Asanas et le Pranayama, c’est déjà nettoyer ton corps. Tu peux peut-être rajouter les Kriyas au quotidien si ce n’est pas déjà le cas et si tu ressens un besoin de detox supplémentaire.
De même, pratiquer le centrage, la relaxation et la méditation, c’est déjà clarifier son esprit. Tu peux allonger ton temps de méditation et travailler à mieux te connaitre à travers les Yamas et Niyamas, si tu sens que ce chemin pourrait t’aider à te centrer d’avantage.
– Que pourrais-tu changer dans ta vie hors du tapis pour maintenir ton corps en meilleur santé ? faire plus d’exercice ?, manger mieux ?, t’hydrater d’avantage?, mieux te reposer ?
– Que pourrais-tu changer dans ta vie hors du tapis pour te sentir mieux dans ta tête ? prendre des pauses régulières dans ton travail ?, marcher dans la nature ?, faire des activités créatives ?, écouter de la musique ? …
– Pose cette intention :
« Je libère mon corps et mon esprit
de ce qui est nuisible et inutile,
pour garder l’essentiel et m’élever … »
– As-tu besoin d’assainir ton environnement ?
Comme discuté précédemment, Saucha consiste aussi à nettoyer et ranger non seulement son espace de vie physique, mais aussi émotionnel pour maintenir un environnement sain et équilibré qui favorise le bien-être et la sérénité.
Dois-tu organiser mieux ton environnement physique : nettoyer ta maison ?, ranger tes affaires correctement ?, te débarrasser d’objets inutiles ?
Serait-il bon pour toi de nettoyer ton environnement émotionnel : t’éloigner des personnes négatives ?, limiter les médias ou les réseaux sociaux ?
– Respire et récite ce mantra :
J’inspire, j’accueille mes tensions physiques,
J’expire, je dissipe ces tensions …
J’inspire, je note mes pensées négatives,
J’expire, je nettoie ces pensées …
J’inspire, la pureté,
J’expire, ce qui est nuisible et inutile …
Conclusion
En changeant quelques habitudes, nous pouvons pratiquer Saucha au quotidien et s’engager dans des processus de purification pour soigner son corps et son esprit, se simplifier la vie, s’alléger et éventuellement laisser la place à l’éveil de la conscience…
Prendre des mesures pour se purifier commence toujours par l’intention d’alléger la charge que nous portons et sera différent pour chacun de nous…
Et toi? Comment pratiques-tu Saucha? N’hésites pas à laisser un message pour partager ton expérience ou poser tes questions!
NAMASTE.
JE T’INVITE À T’INSCRIRE À UN ATELIER EN LIGNE OFFERT !
Je te partage 4 conseils précieux pour mettre en place ta pratique quotidienne et rester motivé sur le long terme et je te donne les clés essentielles pour profiter des bienfait du yoga, afin de réellement transformer ta vie.