RESTE EN CONTACT AVEC MOI !

Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !

Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …

INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !

RESTE EN CONTACT AVEC MOI !

Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !

Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …

INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !

RESTE EN CONTACT AVEC MOI !

Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !

Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …

INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !

Dans l’article « Yamas et Niyamas », je t’ai présenté les principes de vie des Yoga Sutras de Patanjali qui t’accompagnent dans ta pratique et dans ton quotidien.

Voici quelques pistes de réflexions pour explorer davantage le 3e Niyama, Tapas (Sutras II.43), l’autodiscipline.

Qu’est-ce que Tapas ?

Étymologiquement, Tapas en Sanskrit signifie « s’embraser » ou « être consumé par la chaleur ».

Dans les yoga sutras, Tapas est défini comme la discipline qui nous permet de brûler les impuretés de notre corps et nous aider à atteindre la purification.

On peut l’interpréter comme un effort ardent en toutes circonstances pour atteindre un but déterminé dans la vie, et il peut donc être traduit par auto-discipline …

Pour supporter la discipline physique, Tapas est aussi l’utilisation disciplinée de son énergie (énergie vitale et énergie émotionnelle) et c’est aussi la discipline de l’esprit.

Tapas est l’effort conscient pour donner un sens riche à la vie, l’illuminer.

La vie sans tapas est comme un cœur sans amour.

– B. K. S. Iyengar –

En yoga, Tapas, c’est pratiquer quotidiennement, explorer différentes postures, canaliser l’énergie vitale à travers le pranayama et les bandhas, gérer ses émotions pour clarifier son esprit avec la pleine conscience et la méditation …

Par le tapas, le yogi développe la force de son corps, de son esprit et de son caractère.

Cela lui apporte courage et sagesse, intégrité, droiture et simplicité.

– B. K. S. Iyengar –

C’est dans la pratique quotidienne, quel que soit son état physique ou mental, que tapas fait son effet, que la transformation opère …

Pratiquez et le reste viendra.

– Sri K Pattabhi Jois –

Le plus difficile, c’est de mettre en place sa pratique quotidienne et de rester motivé(e) sur le long terme. Voici donc quelques conseils pour se fixer des objectifs et pour trouver l’énergie et la motivation d’agir en direction de ces objectifs…

    Comprendre ses motivations profondes

    La pratique de Tapas peut être difficile, surtout si elle implique des sacrifices importants ou des changements de comportement significatifs.

    Il est donc important de comprendre ses motivations profondes.

    Quels changements ai-je besoin d’instaurer dans ma vie? Quelle est ma vision (mon pourquoi), quels sont mes objectifs ? Est-ce que je veux améliorer ma santé, ma force physique, ma concentration mentale, ou ma maîtrise de soi ?

    En prenant le temps de réfléchir à son pourquoi, on peut se fixer des objectifs réalistes et atteignables, qui nous donneront la force et la motivation nécessaire pour persévérer dans notre pratique, même lorsque nous rencontrons des obstacles et des défis difficiles.

    Pour soutenir Tapas, il faut un objectif important pour toi, une vision, un pourquoi. Si tes objectifs ne sont pas liés à quelque chose d’important pour toi, alors tu auras du mal à trouver l’énergie et te mettre en mouvement vers ces objectifs sur le long terme.

    Gérer son énergie émotionnelle

    Savoir gérer son énergie émotionnelle, son état interne, permet d’agir au quotidien en direction de ses objectifs.

    Ton état interne est une véritable ressource et cette ressource doit être appropriée en fonction du moment:

    – Parfois tu as besoin d’être serein, ancré, détendu.

    – Ou parfois tu dois être déterminé.

    – Et parfois tu as besoin d’être dans la joie, ou dans l’amour, ou dans la gratitude.

    Lorsque tu as une tâche particulière à faire pendant la journée, un impératif, un objectif à atteindre, demande-toi si tu es dans le bon état interne!

    Il est quelquefois nécessaire de changer ton énergie pour un impératif, et parfois tu peux t’écouter et ajuster ce que tu fais en fonction de ton énergie du moment. Sois honnête avec ce que tu vis vraiment afin de choisir la bonne option et d’éviter le surmenage.

    Lorsque tu estimes qu’il est pertinent de changer ton énergie émotionnelle, tu peux travailler sur ton attention, ta posture, tes mouvements, ta respiration :

    L’ATTENTION

    Il s’agit de conscientiser ce sur quoi on porte son attention, et de se poser la question: est-ce que je peux changer ma perspective pour porter mon attention sur ce qui me donne de l’énergie?

    LA POSTURE

    Adopter la bonne posture détermine comment on se sent, dans quelle énergie on est, ses ressources. Lorsqu’on n’est pas bien, on a tendance à se recroqueviller et donc à se sentir encore plus mal, à être dans une mauvaise énergie. Dans ces cas-là, il faut en prendre conscience afin de se redresser et de changer son énergie.

    LE MOUVEMENT

    Il s’agit d’adapter ses mouvements en fonction de l’énergie qu’on cherche!

    Si j’ai besoin d’être en énergie haute, je bouge, j’active mes muscles, je déroule mon tapis de yoga pour une pratique dynamique…

    Si je dois me recentrer, j’opte pour une pratique lente et/ou méditative…

    LA RESPIRATION

    On peut ajuster sa respiration en fonction de l’énergie qu’on cherche!

    Si je veux être en énergie haute, je respire dynamiquement…

    Si j’ai besoin de me poser, j’adopte une respiration profonde et longue…

    Trouver le courage d’agir au quotidien

    La pratique de Tapas implique de renoncer à la facilité et au confort immédiat pour travailler en profondeur sur soi-même et se transformer.

    Elle requiert une acceptation de ses limites et un dévouement, une détermination pour dépasser ces limites au fil du temps.

    Elle implique de reconnaître que le chemin peut être long et difficile mais que les résultats en valent la peine, et aussi de ne pas se juger trop sévèrement en cas d’échecs mais de les utiliser comme des occasions d’apprentissage et de croissance.

    Il est primordial de cultiver la patience et la persévérance pour surmonter les défis ou les obstacles et pour continuer à pratiquer régulièrement.

    Voici quelques conseils pour garder ta motivation sur le long terme, pour trouver le courage d’AGIR au quotidien en direction de tes objectifs :

    PLANIFIE TES ACTIONS

    Une fois que tu as défini ce qui est important pour toi, ta vision, alors tu as besoin de la décliner en objectifs plus concrets à court terme, parce que toute vision qui n’est pas planifiée et organisée a de gros risques de mourir!

    Réserve des créneaux dans ton planning en gardant en tête que tes objectifs doivent être “écologiques” dans ta vie du moment, donc choisis le bon rythme, la bonne fréquence, et n’hésite pas à ajuster.

    APPLIQUE LA PHILOSOPHIE DES PETITS PAS ET TESTE LA RÈGLE DES 5 SECONDES

    La philosophie des petits pas consiste à faire des petites actions chaque jour pour avancer vers tes objectifs.

    Trouver des actions suffisamment confortables pour oser le faire et en même temps suffisamment inconfortable pour sortir de ta zone de confort.

    Une petite action chaque jour crée de très bons résultats sur la durée!

    Quant à la règle des 5 secondes, c’est tout simplement agir en moins de 5 secondes avant d’être envahie par la peur, le doute ou la flemme. Tu peux compter: 5, 4, 3, 2, 1 et go!

    RAPPELLE TOI TON POURQUOI

    Tu as défini ton objectif important pour toi, ta vision, ton pourquoi!

    Ce qui est puissant c’est de se rendre compte que la douleur de passer à l’action est plus petite que la douleur de ne pas le faire et de rater cet objectif.

    PROFITE DU CHEMIN

    En yoga comme dans la vie, ce qui compte c’est le voyage, pas uniquement la destination!

    Plus tu apprécieras le chemin, plus tu te réjouiras de tes résultats intermédiaires, et plus tu auras du plaisir et de la motivation pour avancer.

    Pratique …

    Quelle est ta stratégie pour travailler sur Tapas au service de ta pratique et de ta vie ?

    Voici, en résumé et en complément, quelques suggestions, questions et intentions si tu ne sais pas par où démarrer :

    – Comment travailles-tu Tapas dans ta pratique du yoga ?

    Tapas ça peut-être ton engagement à faire des choses difficiles au service de ta pratique, comme te lever tôt, explorer une posture que tu préférerais éviter, te débarrasser d’une habitude qui freine ta pratique (fumer, mal manger, etc), apprendre à gérer tes pensées et tes émotions pour te concentrer sur l’essentiel et donner du temps à ta pratique.

    – Définis ton objectif!

    Essaye de formuler un objectif basé sur ce qui est important pour toi, une vision qui t’inspire, qui te donne de l’énergie, qui t’aide à te mettre en mouvement.

    Pose-toi la question: qu’est ce qui est important pour moi?

    Ne cherche pas à faire compliqué, ne cherche pas non plus à formuler le bon objectif tout de suite. Un objectif est dynamique, tu pourras toujours l’ajuster par la suite.

    – Apprends à gérer ton état interne c’est-à-dire changer ton énergie ou surfer avec ton énergie du moment pour agir au quotidien en direction de tes objectifs.

    Rappelle-toi que tu peux changer ton énergie en travaillant ton attention, ta posture, tes mouvements, ta respiration…

    – Mets en place ton plan d’action puis choisis et applique 1 ou 2 outils qui t’inspire(nt) pour trouver le courage d’agir au quotidien (la philosophie des petits pas, la règle des 5 secondes, se rappeler son pourquoi, profiter du chemin).

    – Voici une citation à méditer :

    La discipline est de choisir entre ce que vous voulez maintenant

    et ce que vous voulez le plus.

    – Abraham Lincoln –

    – Respire et récite ce mantra :

    J’inspire, je m’ouvre à l’expérience de la discipline,

    J’expire, je deviens une meilleure version de moi-même,

    J’inspire, je m’ouvre à l’expérience de la discipline,

    J’expire, je donne du sens à ma vie …

    Conclusion

    Tapas, ce sont les efforts que l’on fait dans le présent, pour détruire ce qui est nuisible à son corps et son esprit, pour devenir une meilleure version de soi-même, pour donner du sens à sa vie.

    Et toi? Comment pratiques-tu Tapas? N’hésites pas à laisser un message pour partager ton expérience ou poser tes questions!

    NAMASTE.

    JE T’INVITE À T’INSCRIRE À UN ATELIER EN LIGNE OFFERT !

    Je te partage 4 conseils précieux pour mettre en place ta pratique quotidienne et rester motivé sur le long terme et je te donne les clés essentielles pour profiter des bienfait du yoga, afin de réellement transformer ta vie.

    LIRE D’AUTRES ARTICLES D’EMMANUELLE YAMYOGA

    LIRE D’AUTRES ARTICLES D’EMMANUELLE YAMYOGA

    LIRE D’AUTRES ARTICLES YAMYOGA

    OÙ ME TROUVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

    FACEBOOK / INSTAGRAM / YOUTUBE

    OÙ ME TROUVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

    FACEBOOK / INSTAGRAM / YOUTUBE

    OÙ ME TROUVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

    FACEBOOK / INSTAGRAM / YOUTUBE