RESTE EN CONTACT AVEC MOI !
Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !
Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …
INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !
RESTE EN CONTACT AVEC MOI !
Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !
Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …
INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !
RESTE EN CONTACT AVEC MOI !
Inscris toi à ma newsletter et reçois régulièrement du contenu pour pratiquer et t’inspirer !
Pour te remercier, je t’offre une séance complète d’initiation au yoga en 5 vidéos …
INSCRIS TOI ET REÇOIS TA SÉANCE D’INITIATION !
Percevez-vous l’énergie dans votre corps ou autour de votre corps?
Pensez-vous qu’il est possible de travailler avec cette énergie pour une meilleure santé?
Quoiqu’il en soit, cet article sur le corps énergétique va vous intéresser!
Je vous ai déjà partagé quelques notions sur le prana (énergie vitale), les nadis (canaux énergétiques) et les chakras (centres d’énergie) à travers mes articles sur les bandhas et sur la science du pranayama.
Personnellement, je pense que vous n’avez pas besoin de croire au concept de circulation du prana à travers les nadis et les chakras pour pratiquer les bandhas et les exercices de pranayama et en ressentir les bienfaits. C’est pourquoi je vous ai déjà proposé quelques pratiques de pranayama dans ce blog et sur ma chaine YouTube.
En revanche, certains maîtres yogi conseillent d’apprendre à ressentir son corps énergétique avant de manipuler l’énergie en effectuant des pratiques de Pranayama.
Je me devais donc de vous instruire sur ce concept de corps énergétique à travers un article dédié.
Pour cela j’ai fait appel à mon amie Maya Milcent, une professeure de yoga que j’admire et qui a exploré ce concept beaucoup plus profondément que moi à travers son expérience et ses formations de yoga et de Qigong.
Je laisse donc la parole à mon amie Maya, à travers ce bel article…
1. Le corps grossier et le corps énergétique
Quand nous parlons du corps, nous pensons tout de suite à notre corps physique: celui que l’on peut toucher, celui que l’on peut bouger volontairement (les muscles) ou même celui qui travaille sans besoin de notre intervention (le coeur, les organes digestif, le système nerveux, …).
Ce corps là a une densité qui nous permet de le voir, le toucher, le sentir. Il est « réel ». C’est le Corps Grossier.
Mais est-ce que seulement ce que l’on voit, touche, sent, est “réel”?
Selon la philosophie du yoga, le complexe esprit-corps est composé de 5 Koshas: 5 couches qui vont du plus grossier (corps physique ou Annamaya kosha) au plus subtil (l’état de béatitude ou Anandamaya kosha).
La deuxième couche est nommée Corps Énergétique ou Pranayama Kosha. Cette couche est plus subtile que le corps physique.
Le corps énergétique ne peut être touché, senti, bougé que par certaines personnes sensibles ou après une pratique spécifique.
Pour cette raison, le corps énergétique n’a pas de fondement scientifique.
Les sensations individuelles et uniques ressenties par chacun sont donc les seules preuves de l’existence de ce corps énergétique. Ces sensations et expériences ne peuvent être ni reproduites, ni quantifiées, ni prouvées. Elles sont uniques à chacun et font partie de la sphère expérimentale.
2. Ressentir le corps énergétique
Pas facile dans notre société cartésienne d’accepter une telle existence!
Les manifestations du corps subtil
Pourtant, dans votre vie de tous les jours, vous ressentez régulièrement la présence de ce corps subtil:
- vous marchez dans une rue bondée et les gens s’écartent et vous laissent passer; ou au contraire vous n’arrivez pas à faire votre place. Bien entendu, la taille, la carrure et le sexe de la personne jouent un rôle non négligeable, mais vous remarquerez peut-être que certains jours, les gens s’écartent alors que d’autres jours, vous vous écartez…
- vous rencontrez une personne que vous ne connaissez pas encore et vous avez cette sensation étrange d’attirance ou de répulsion sans raison apparente.
- vous rentrez dans un lieu, et vous vous sentez tout de suite bien.
- une personne inconnue, de par sa présence uniquement, vous rassure, vous fait du bien.
- un(e) ami(e) vous appelle alors que vous pensiez à lui/elle à ce moment même…
Notre vie quotidienne est en effet remplie de ces manifestations du corps subtil. Mais pour en avoir conscience il faut y prêter attention et être prêt à accepter quelque chose que l’on ne peut voir. “Y croire” est nécessaire.
Ressentir le corps énergétique
La couche du corps énergétique peut dépasser la couche du corps physique lorsqu’on est en bonne santé, heureux, équilibré.
Dans ce cas là, on se sent plein d’énergie, plus grand, plus fort que d’habitude, prêt à offrir cette énergie autour de soi.
Lorsqu’on est malade, déprimé, triste, le Pranayama Kosha réduit, jusqu’à être plus petit que le corps physique.
Dans ce cas là, on a cette sensation d’être sans énergie, renfermé sur soi même, serré à l’intérieur de soi…
Avez-vous déjà expérimenté ces sensations? Vous avez alors ressenti ce que vivait votre corps énergétique à un moment précis.
3. Elever son niveau énergétique
Les sources de vie du Corps Energétique sont, par ordre d’importance: l’air (via la respiration ou le Pranayama), l’eau, la nourriture, le soleil.
Vous nourrissez donc votre Corps Energétique à travers le Pranayama qui couvre les pratiques de respirations spécifiques afin d’influencer la circulation du Prana (énergie) dans les Nadis (conduits énergétiques connus en Médecines chinoises sous le nom Méridiens) et les Chakras (centres énergétiques).
Petit à petit vous apprendrez différentes techniques de Pranayama avec Emmanuelle et sentirez le lien entre respiration et énergie. Profond et pur.
On dit que « où va son souffle, va le Prana ». Et de manière encore plus profonde, « où va son attention, va le Prana ».
Prana, mouvement perpétuel et fréquences de vibration
Le Prana est la force vitale qui transporte les champs électromagnétiques du corps.
La Loi Universelle de la Vibration établit que toute chose dans l’Univers est en mouvement perpétuel et vibre à sa fréquence propre.
Ceci s’applique à chaque molécule de notre corps, en mouvement et vibration perpétuels.
Ces mouvement et vibration perpétuels entrainent chaleur et donc énergie.
La fréquence de vibration est propre à chaque chose et être vivants. C’est cette fréquence qui fait que nous sommes ce que nous sommes.
La vibration est à l’origine de tout. D’ailleurs, on raconte que l’Univers voit son origine dans un son, une vibration OM…
La fréquence de vibration de la planète Terre est reconnue comme étant de 7.83 Hz.
Or un humain en bonne santé et équilibré peut voir sa propre vibration en résonance avec celle de la Terre (c’est-à-dire avoir la même fréquence).
Comme disait Albert Einstein, père de la physique quantique :
La santé, c’est le parfait dialogue entre nos cellules, notre corps et notre environnement. En élevant notre niveau de conscience, nous élevons notre niveau vibratoire et renforçons notre système immunitaire. Tout est Un et rien n’est séparé.
Le problème de notre temps n’est pas la bombe atomique, mais le cœur de l’homme.
Circulation de l’énergie
L’Energie est toujours en mouvement. Si elle stagne, c’est qu’il y a un problème. On se trouve alors face à des blocages énergétiques (des Granthis) qui auront obligatoirement un impact sur le corps physique et/ou émotionnel de la personne.
C’est à peu près à la même époque (il y a 5000-6000 ans) que les Chinois et les Indiens ont établi la carte de circulation des énergies. Cette énergie circule dans le corps en utilisant des circuits appelés Méridiens dans la Médicine Chinoise Traditionnelle ou Nadis dans le système yogi.
A chaque intersection, un vortex d’énergie se forme. Ce sont les Den-tiens dans la tradition Taoïste (on les retrouve en Qigong) ou les Chakras en yoga. C’est à ces intersections que les trois Corps (Physique, Energétique et Emotionnel) se rencontrent.
4. Mise en pratique
Accès au Corps Energétique
Les pratiques de types Qigong nous apprennent à avoir directement accès au corps énergétique…
En Yoga, il faut arriver à transcender le corps physique, à aller au-delà, à ne pas s’y arrêter, pour accéder au corps énergétique…
La pratique du Yoga se fait par étapes successives (se référer aux 8 voies du yoga, citées par Emmanuelle dans son article sur les Yamas et Niyamas):
- Avoir intégré les Yamas et Niyamas permet l’accès au Corps Physique.
- La pratique des Asanas (postures) a pour objectif de transcender ce corps physique afin d’avoir d’accéder au niveau plus subtil qui est l’Energie.
- Avec les techniques de Pranayamas (qui sont différentes et plus profondes que la simple respiration), nous apprenons à manipuler cette énergie afin de lui permettre de mieux circuler.
Certains maîtres yogi conseillent d’apprendre à ressentir son corps énergétique avant de manipuler l’énergie en effectuant des pratiques de Pranayama.
Alors comment « sentir » ce corps énergétique?
Voici trois exercices simples qui vous aideront à appréhender ces notions nouvelles :
Ressentir le pouvoir des mains
Assis confortablement en tailleur (si besoin, consultez l’article d’Emmanuelle qui vous donnera des repères pour bien s’asseoir), posez vos mains sur les genoux, paumes face au ciel.
Fermez les yeux…
Portez votre attention sur votre abdomen et permettez à la respiration de venir s’établir dans votre ventre (Emmanuelle vous explique la respiration ventrale dans l’article sur les fondamentaux d’une bonne respiration).
Commencez par vous détendre entièrement en utilisant la pratique du balayage corporel du sommet du crâne aux doigts de pied (c’est la relaxation systématique expliquée par Emmanuelle dans l’article 5 pratiques pour terminer une séance de yoga).
Puis doucement portez votre attention dans le creux de la paume d’une main ou des deux mains….
Maintenez toute votre attention, précise mais légère, dans la paume de la main….
Rien d’autre n’existe que cette petite partie dans le creux de votre main.
Restez là…. Quelques secondes…. Quelques minutes….
Sentez vous une chaleur?, un picotement? Peut être « voyez » vous une lumière?, une forme?
Voici une ébauche de votre corps énergétique.
Maintenez votre attention et permettez à cette sensation de grandir et de se développer.
N’attendez rien de particulier.
Observez simplement et appréciez ce moment de connexion profonde avec vous même….
Connecter sa propre énergie à la terre
Tenez vous debout en posture de la montagne (*), ou dans la position Wuji du Qigong, les genoux légèrement pliés, les bras tombant naturellement le long du corps (physique, bien entendu ☺).
(*) cette posture est décrite à plusieurs reprises par Emmanuelle dans les articles de pratiques comme la salutation au soleil par exemple.
Fermez les yeux.
Portez votre attention au bout de vos doigts et doucement étirer les doigts (sans tension) jusqu’à que vous aillez cette sensation de connecter les doigts à la Terre…
Ne réfléchissez pas, ne vous dites pas « ce n’est pas possible, qu’est ce qu’elle raconte ? ».
Fermez simplement les yeux, portez votre attention dans les doigts ou les mains comme vous l’avez fait dans l’exercice précédent….
Et doucement étirez les doigts vers le sol….
Ne tendez pas les doigts, mais imaginez que vous les étirez jusqu’au sol ou qu’une lumière connecte les doigts au sol…
Restez là, en silence, avec toute votre attention dans vos mains et dans cette sensation de connexion entre vos mains et la Terre….
Rien d’autre n’existe…
Rester là…. Quelques secondes…. Quelques minutes….
Que ressentez vous ?
Toute sensation est importante et unique à chacun.
Ne vous dites pas : « mais non c’est le sang qui descend dans les mains ! », parce que même si, bien entendu, la circulation du sang a un impact, ce que vous ressentez est quelque chose de plus fort, de plus puissant, de plus subtil.
Vous n’avez qu’à apprécier ce moment présent et vos sensations nouvelles…
Intégrer ces nouvelles notions dans votre pratique de yoga quotidienne
Lors de vos prochaines séances de yoga, pour chaque posture, posez vous les questions suivantes:
- comment circule mon énergie dans cette posture? Ressentez ceci sans trop y réfléchir, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse!
- ai-je une sensation de fluidité et de légèreté, ou bien est-ce que je ressens des blocages dans cette circulation énergétique? Cela peut se ressentir comme des tensions ou des douleurs physiques, puisque tous nos corps sont intimement liés…
- suis-je centrée, connectée à mon centre énergétique, à mon Hara (Emmanuelle fait référence au Hara, le centre vital dans sa vidéo ❤️ Pratique 27 – Se connecter à son centre vital … sur YouTube). Mes gestes voient-ils leur origine dans ce Hara?
Conclusion (par Emmanuelle)
Le hatha-yoga est une pratique physique et énergétique. C’est ce qui la différencie en partie d’une pratique purement physique.
En hatha-yoga, nous travaillons sur l’énergie physiquement à travers le pranayama et les bandhas, et mentalement à travers la conscientisation du corps énergétique et de l’énergie vitale.
Je pense que vous n’êtes pas obligé d’être sensible au corps énergétique ou même d’y « croire » pour l’inclure dans votre pratique.
Vous pouvez très bien considérer ce corps énergétique comme un objet d’attention, de concentration qui vous permettra d’intégrer l’esprit dans le corps et d’accéder aux nombreux bienfaits d’une pratique en conscience.
Ouvrez-vous donc sans préjugés ni obligation à tous les aspects de la pratique du hatha-yoga, et vous y trouverez peut-être bien plus que ce que vous pensiez y trouver au départ…
… je vous souhaite donc une agréable pratique!
Et merci du fond du coeur à mon amie Maya pour ce bel article.
N’hésitez pas à nous laissez un message pour nous donner votre avis sur ce sujet, nous faire part de votre expérience ou nous poser vos questions!
NAMASTE.
Maya et Emmanuelle.
JE T’INVITE À T’INSCRIRE À UN ATELIER EN LIGNE OFFERT !
Je te partage 4 conseils précieux pour mettre en place ta pratique quotidienne et rester motivé sur le long terme et je te donne les clés essentielles pour profiter des bienfait du yoga, afin de réellement transformer ta vie.
Merci pour votre article passionnant. J’ai pratiqué une séance de qi-gong récemment. Et, à la fin de la séance, nous avons fait un exercice où l’on passe ses mains autour de notre corps. J’ai commencé à avoir très mal au cœur et au bout de la quatrième passe, j’ai ressenti une masse cotonneuse autour de moi. Elle était totalement palpable…J’ai eu très peur et me suis arrêtée immédiatement. Et là, j’ai pleuré pendant une heure. Impossible de m’arrêter !
Les nausées sont restées persistantes durant 3 jours.
Que s’est-il passé ?