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Le yoga est beaucoup plus que des postures, des exercices de respiration et de la méditation, il inclut aussi des principes de vie…
Les Yamas et Niyamas sont les principes de vie inclus dans les 8 voies du yoga… Les 8 voies par lesquelles le pratiquant se rapproche du but du yoga, l’état d’éveil supérieur…
Il est donc important pour un pratiquant de yoga de connaitre les Yamas et Niyamas et de les travailler.
Voici un article pour vous présenter ces principes de vie yogiques. Des principes qui vous accompagneront aussi bien dans votre pratique que dans votre quotidien.
Les 8 voies du yoga
Les Yoga Sutras datent d’il y a environ 2000 ans et sont attribués à Patanjali. Ils font partie des textes fondateurs du yoga moderne.
Les 8 voies du yoga sont au coeur des Yoga Sutras:
- Yama: la morale universelle, les principes de vie en société.
- Niyama: les lignes de conduite personnelles.
- Asanas: la pratique des postures, pour travailler une posture stable, confortable, aisée (Sthiram Sukham Asanam)… Dans le but de faciliter la pratique du pranayama et les pratiques méditatives.
- Pranayama: le contrôle du prana par les exercices de respiration.
- Pratyahara: le contrôle des sens, pour ramener notre intention vers l’intérieur.
- Dharana: la concentration.
- Dhyana: la méditation.
- Samadhi: l’éveil.
Yamas et Niyamas
Les Yamas et Niyamas révèlent les outils que nous avons déjà en nous pour être en paix avec nous-même et les autres.
Ce ne sont pas des lois donc on ne peut pas les enfreindre. Néanmoins ne pas les suivre aura pour conséquence une vie plus difficile pour soi-même et pour les autres …
Le but des Yamas et Niyamas n’est pas de nous restreindre mais au contraire de nous libérer, en utilisant notre energie de manière appropriée dans notre relation avec nous-même et les autres.
Voici ci-dessous les 5 Yamas et les 5 Niyamas que tout pratiquant de yoga se doit de connaitre, de s’approprier et de travailler.
Il ne s’agit pas de la traduction littérale des Yamas et Niyamas mais d’interprétations plus abordables et plus faciles à s’approprier. Vous trouverez surement des interprétations un peu différentes si vous creusez par vous-même, prenez ce qui fait sens pour vous.
Les 5 Yamas
Les Yamas correspondent à la morale universelle, les principes de vie en société, son comportement avec son environnement et les autres.
1. Ahimsa – La non-violence
La non-violence en pensée et en action.
La bienveillance et la compassion pour pour soi-même et tous les êtres vivants.
Un comportement respectueux envers tout ce qui vit.
Clique ici pour explorer Ahimsa.
2. Satya – La vérité
Dire la vérité (à soi-même et aux autres, sans blesser inutilement).
La sincérité, l’honnêteté (y compris envers ses propres faiblesses).
Vivre dans la franchise des pensées, des paroles et des actes.
Clique ici pour explorer Satya.
3. Asteya – L’honnêteté
Ne pas voler ou convoiter quoi que ce soit, sur le plan matériel comme sur le plan immatériel.
Ne pas désirer quoi que ce soit de superflu, inutile; ne pas vouloir plus que ce qui est nécessaire à nos vrais besoins et à nos vraies capacités.
Clique ici pour explorer Asteya.
4. Brahmacharya – La modération
Utiliser et diriger son énergie avec modération, sagesse, en vivant sans excès, sans dépendance, en conscience…
Profiter du plaisir sans excès, respecter son corps et son esprit pour préserver son énergie.
Clique ici pour explorer brahmacharya.
5. Aparigraha – Le non-attachement
Lâcher les choses acquises, les choses qu’on croit nous définir, les choses qu’on ne peut pas contrôler…
Travaillons à réduire ses attentes, comprendre l’impermanence de toutes choses, apprécier ce que la vie nous offre dans le moment présent, avoir confiance en l’avenir… Lâcher prise pour se libérer!
Les 5 Niyamas
Les Niyamas sont des lignes de conduite personnelles, le style de vie qu’on mène, le comportement envers nous-même.
1. Sauca – Pureté
Nettoyer son corps, son esprit et son environnement, pour garder l’essentiel et s’élever en conscience.
Maintenir son corps en bonne santé et le purifier avec la pratique des kriyas, des asanas et du pranayama.
Clarifier son esprit à travers la pratique des Yamas et Niyamas et de la méditation.
Assainir son environnement physique et émotionnel.
Clique ici pour explorer saucha.
2. Santosa – Contentement
Cultiver le contentement, la paix intérieure, en travaillant différentes attitudes:
– la pleine conscience du moment présent,
– l’acceptation et le lâcher-prise,
– la gratitude.
Clique ici pour explorer santosha.
3. Tapas – Auto-discipline
Les efforts que l’on fait dans le présent pour détruire ce qui est nuisible à son corps et son esprit,
pour devenir une meilleure version de soi-même, pour donner du sens à sa vie.
Clique ici pour explorer tapas.
4. Svadhyaya – Étude de soi
Étudier pour mieux se connaitre,
pour travailler sur les conditionnements qui nous limitent, pour découvrir qui on est vraiment…
Clique ici pour explorer svadhyaya.
5. Ishvara Pranidhana – Célébration du spirituel
Reconnaitre qu’il y a plus grand que soi.
Exprimer ce qu’il y a de plus beau en soi.
Conclusion
Les Yamas et Niyamas sont les 2 premières des 8 voies du yoga et je voulais donc vous les présenter assez rapidement dans ce blog.
Ils vous permettront d’enrichir votre pratique du yoga.
Intégrer les principes du yoga dans la vie de tous les jours débouche sur un art de vivre… Le yoga ne se pratique pas que sur le tapis!
Et vous? Connaissiez-vous ces conseils de vie yogiques? Lesquels résonnent en vous? N’hésitez pas à laissez un message pour partager votre expérience ou poser vos questions!
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Bonjour,
Merci pour cet article!
Il me semble important de préciser que les Yamas et Niyamas sont issus du « Raja Yoga » de Patanjali, alors que le yoga postural moderne que nous pratiquons vient des voies tantriques (Hatha/Natha Yoga) qui, la plupart du temps n’en parlent pas: voir les textes majeurs de ces formes de yoga que nous pratiquons, la Gheranda Samitha, la Shiva Samitha, et la Hatha Yoga Pradipika, qui ne présentent que 6 membres et commencent directement aux asanas.
En effet, il y a l’idée dans le tantrisme qu’il faut se libérer aussi de la morale, pour la remplacer par une écoute de ce qui est et un abandon au divin.
Les Yamas et Niyamas sont selon moi un outil intéressant pour cultiver l’énergie, mais dangereux s’ils mènent à une nouvelle morale, à un sentiment de culpabilité, à une lutte contre ses penchants: le yoga ne doit jamais être une lutte contre soi-même, yoga veut dire union, il doit mener à s’accepter entièrement sous toutes ces facettes.
Voilà pour une petite ouverture…
Avec Amour.
Boris
Merci beaucoup Boris pour ce commentaire qui sera interessant pour tous les lecteurs de cet article.
En effet il y a plusieurs chemins de yoga anciens: Karma-yoga (chemin de l’action), Jnana-Yoga (chemin de l’étude et de la connaissance de soi), Bhakti-yoga (chemin de la dévotion), Raja-yoga (chemin de la méditation), Hatha-yoga (chemin de la force physique et mentale)…
On retrouve le Karma-yoga, le Jnana-Yoga et le Bhakti-yoga dans la Bhagavad Gita écrite il y a environ 2000 ans.
Le chemin du Raja-yoga est défini dans les Yoga Sutras de Patanjali écrits il y a environ 2000 ans également (et très différent des chemins de la Bhagavad Gita!).
Le Hatha-yoga puise entre autres ces sources dans le tantrisme (qui ne vient pas des Vedas, voire les critique un peu) et on retrouve les premiers écrits connus sur le Hatha-yoga au XVe siècle.
Le yoga pratiqué aujourd’hui réuni plus ou moins (en fonction des écoles, des professeurs et de la sensibilité du pratiquant) tous ces chemins de yoga qui ne se fondent pas toujours sur la même philosophie! À adapter donc en fonction de son propre chemin vers plus de conscience et d’éveil…